LIEU DE VIE

LIEU D'ENVIES

VIE SOCIALE

La Croix Rouge Russe souhaite être un lieu de vie et un lieu d’envies. Le service vie sociale est composé d’une responsable hébergement et vie sociale, de deux animatrices, et d’une volontaire au service civique. Les après-midis sont renforcés par la présence de trois soignants. Ainsi, 7jours/7 des animations variées sont organisées par le service animation le matin et l’après-midi. Les résidents ont la possibilité de demander à être accompagnés à l’extérieur par l’une des animatrices afin d’effectuer des achats par exemple. Les résidents ne souhaitant pas quitter leurs chambres sont visités le matin. Des groupes de niveau sont organisés afin qu’une homogénéité soit créée. Les anniversaires sont fêtés en groupe une fois par mois.

Depuis plus d’un an, nous organisons au sein de l’établissement « le Thé dansant ». Il se déroule tous les lundis de 14h30 à 15h30 dans la salle de restaurant. Cette activité nous permet de nous réunir autour de la musique, en chantant, en dansant ou en écoutant. Il permet d’aider à maintenir l’autonomie,  l’équilibre, et de passer un moment agréable et chaleureux. Ce « Thé dansant » réunit les résidents, les familles et le personnel, favorisant ainsi l’échange et le partage.

Des groupes musicaux interviennent une fois par mois environ. Des cours de chant sont planifiés avec un professeur de chant une fois tous les quinze jours.

La Croix Rouge Russe a souhaité s’ouvrir vers l’extérieur en créant un partenariat avec l’école maternelle Régina Coeli favorisant le partage intergénérationnel.

Chaque jeudi de 17h à 18h, distribution de paniers bio par le biais d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : Fruits, Légumes, Yaourts, Fromages, Œufs…

Tous les produits sont issus de la culture locale, Ferme Lavancia à Puget-Théniers. La distribution se fait au cœur de notre établissement (salle de restaurant) au plus près de nos résidents. Ils peuvent échanger avec les agriculteurs, les voisins de l’avenue Caravadossi, parler de leur recette favorite, découvrir des légumes différents et les goûter.

Depuis juin 2016, nous avons intégré le programme CALMAN (Culture, Art et loisirs pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer à Nice). Ce dispositif permet à la personne accompagnée de son soignant de bénéficier d’une visite guidée des lieux culturels de Nice (Opéra, Musée Terra Amata, Musée Masséna, Palais Lascaris, Muséum d’histoire Naturelle, Découverte e-calman, Musée des beaux-arts…). L’adaptation du déroulement des visites et des œuvres choisies constituent une approche non médicamenteuse de la maladie, favorisant les échanges, l’expression orale et la socialisation en stimulant la mémoire, les émotions et la cognition. Ce programme contribue aussi à l’insertion et la participation sociale des personnes atteintes d’Alzheimer, ainsi qu’à véhiculer une image positive et non stigmatisante de la maladie. La personne et son soignant prennent du plaisir en partageant une activité culturelle en toute sérénité.

Fréquemment, des sorties extérieures de loisirs sont proposées. Nous travaillons avec un réseau de bénévoles venant rendre visite à nos résidents. Une messe Catholique est organisée une fois par mois dans la chapelle de notre établissement. Vous pouvez suivre nos activités sur la page Facebook de la Croix Rouge Russe !