top of page

LIEU DE VIE

LIEU D'ENVIES

Vie sociale dans un EHPAD à Nice

VIE SOCIALE

La Croix Rouge Russe souhaite être un lieu de vie et un lieu d’envies. Le service vie sociale est composé d’une responsable hébergement et vie sociale, de deux animatrices.

Ainsi, 7jours/7 des animations variées sont organisées par le service animation le matin (papotage au jardin, lecture de journal, discussion...), l’après-midi (création, sport adapté, autour de la musique, jardinage, cuisine, film, loto... )et fin d'après-midi (jeu du pendu, de lettre, charade...).

Les habitants ont la possibilité de demander à être accompagnés à l’extérieur par l’une des animatrices afin d’effectuer des achats par exemple. Les habitants ne souhaitant pas quitter leurs chambres sont visités le matin. Des groupes de niveau sont organisés afin qu’une homogénéité soit créée.

Les anniversaires sont fêtés le dernier mardi du mois.

Des spectacles ont lieu régulièrement au sein de notre établissement.

Un musicothérapeute intervient le jeudi de 14h30 à 15h30.

La Croix Rouge Russe a souhaité s’ouvrir vers l’extérieur en créant un partenariat avec des écoles ou centre de loisirs favorisant le partage intergénérationnel. L'accueil d'artiste à résidence se fait régulièrement et surement de plus en plus souvent.

Fréquemment, des sorties extérieures de loisirs sont proposées.

Nous travaillons avec un réseau de bénévoles (Petit frère des pauvres, Service civique, Albatross) venant rendre visite à nos résidents.

Une messe Catholique est organisée une fois par mois dans la chapelle de notre établissement.

Vous pouvez suivre nos activités sur la page Facebook de la Croix Rouge Russe !

Depuis juin 2016, nous avons intégré le programme CALMAN (Culture, Art et loisirs pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer à Nice). Ce dispositif permet à la personne accompagnée de son soignant de bénéficier d’une visite guidée des lieux culturels de Nice (Opéra, Musée Terra Amata, Musée Masséna, Palais Lascaris, Muséum d’histoire Naturelle, Découverte e-calman, Musée des beaux-arts…). L’adaptation du déroulement des visites et des œuvres choisies constituent une approche non médicamenteuse de la maladie, favorisant les échanges, l’expression orale et la socialisation en stimulant la mémoire, les émotions et la cognition. Ce programme contribue aussi à l’insertion et la participation sociale des personnes atteintes d’Alzheimer, ainsi qu’à véhiculer une image positive et non stigmatisante de la maladie. La personne et son soignant prennent du plaisir en partageant une activité culturelle en toute sérénité.

​

bottom of page