LE SOIN

L'HUMANITUDE

Prise en soin en Humanitude

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Notre projet d’établissement s’oriente autour de la philosophie de l’Humanitude.

Qu’est-ce que l’Humanitude ?

La "Philosophie de l'humanitude" basée sur les concepts de Bientraitance, de Règles de l'Art dans le soin, regroupe un ensemble de théories et pratiques pour :

- Rapprocher le soignant et le soigné,

- Améliorer les soins et le prendre soin des personnes en établissement,

- Accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l'autonomie, debout, jusqu'à la fin.

Ainsi, nous nous efforçons de suivre ce concept dans tous les actes de la vie courante.

Fort de ces pratiques, nous avons obtenu le label Humanitude en Juin 2016 récompensant le travail des salariés de l’établissement en reconnaissant l’acquisition des techniques socles de cette philosophie.

Pourquoi ce projet ?

L’Humanitude fait partie des méthodes utiles pour une meilleure considération des personnes  et de leurs besoins. Tout ce qui construit l’être humain dès son plus jeune âge

comme le regard, la parole, le geste tendre ; est fréquemment  oublié dans la routine des accompagnements. Certaines personnes se replient alors sur elles-mêmes et peuvent devenir dépendantes, tandis que d’autres peuvent adopter des comportements de résistance ou d’agressivité. Forts de ce constat, les fondateurs de cette philosophie, ont créé une méthode de soin : l’Humanitude. « Il ne s’agit pas seulement de traiter les personnes âgées avec humanité, » explique Rosette Marescotti  une autre des fondatrice de la méthodologie, « mais de les réhabiliter dans ce qu’elles possèdent de typiquement humain ».

Sa mise en œuvre

L’équipe de direction et les référents Humanitude sont engagés pour que la dynamique de ce projet demeure. Les salariés sont coachés par les référents Humanitude dédiés au déploiement de cette philosophie. Des formations ont lieu une fois par an pour les nouveaux salariés embauchés. Un copil mensuel est organisé afin de poursuivre des actions d’amélioration.